Bardage

Comme dans tous les matériaux, il existe une énorme quantité de bardage, de marque et de mise en oeuvre. Tant de possibilités de personnalisation, qui rendent votre maison unique en son genre.

La pose du bardage nécessite une rigueur toute particulière, il faut respecter la lame d’air et les ventilations. Pour un chantier durable, cela impose au poseur, une bonne connaissance de son produit, et les normes qui lui sont liées (DTU42.1)

Subtil mariage entre la pierre et le bois, pour un fini naturel et contemporain.

Ici il s’agit d’une superbe rénovation, dont une partie des murs est recouvert d’un bardage RED CEDAR. Il a été choisi de le poser verticalement (dit « à clins verticaux »), pour moderniser la façade. Sa finition est brute (qui grisera).

Extension d’un restaurant
Voici l’exemple d’une extension que nous avons eu la chance de pouvoir réaliser. Les clients se sont orientés vers un bardage couleur Extra de la marque Silverwood. Les lames sont rabotées et brossées, avec une finition opaque à base de peinture acrylique microporeuse blanche, réalisée directement en usine, garantie 10 ans.

Le choix du « sans entretien »
Voici une construction avec un bardage en composite, sous forme de panneaux.
Les panneaux Fundermax ici choisis, sont des stratifiés compact à haute pression. Ils intègrent une protection très efficace contre les intempéries qui est constituée de résines polyuréthane acryliques doublement durcies, avec une mise en oeuvre simple.

Le bardage bois, un « Must-have »

En fonction de la nature et de l’essence de bois que vous choisirez, sachez qu’il existe de nombreuses finitions à apporter sur une lame. Il existe des produits pré-traités en usine, pour limiter sa fréquence d’entretien. Le bois gris est un bois qui n’a pas reçu d’entretien, c’est un bois naturel, qui n’est pas pour autant abîmé, ont dit qu’il se « patine » avec le temps.

Quand le bois n’a pas subi de lasure, peinture, saturateur ou vernis, il existe plusieurs classes de bois, suivant l’utilisation prévue.

La pose horizontale donnera une impression de longueur à votre maison. Vous privilégierez une pose verticale si vous souhaitez accentuer la hauteur de la structure. C’est aussi la grande tendance du moment.

Toutes les marques ont leur propre type de produit qu’il mettent en avant.

C’est ainsi que l’on retrouve les panneaux de bardage, en composite qui offre une durabilité sans précédent, ainsi qu’une résistance aux UV parfaite.

Esthétique, original, classique ou contemporain, le bois reste un matériaux qui sait tirer son épingle du jeu, dans toutes les situations. Il est capable de s’harmoniser avec n’importe quel autre matériaux, et ainsi varier les styles et s’adapter aux tendances.