Charpente

Charpente Traditionnelle Assemblée en sapin du nord traitée , dans le Morbihan(56), proche de la Loire Atlantique(44)

Charpente Traditionnelle Assemblée en sapin du nord traité xylophène, dans le Morbihan (56) à Penestin, proche de la Loire Atlantique (44)

Elle fait partie de la structure de la construction.

Elle va supporter le poids de la couverture. Le bois choisi est généralement le Sapin du nord. La charpente est composée de différents éléments comme comme la/les ferme(s), la/les panne(s), le faîtage, les chevrons, par exemple. Ces éléments de charpente sont soigneusement liés entre eux pour former la charpente.
Elle est généralement assemblée par connecteurs métalliques ou par goussets.

Elle doit être impérativement traitée fongicide et insecticide, parce qu’elle doit répondre aux normes en vigueur.

La section à adapter en fonction des portées. Contrairement à la charpente fermette, elle permet un aménagement des combles. Elle est aussi plus coûteuse puisque qu’elle est fabriquée sur-mesure.
Voici quelques exemples de réalisation de charpentes traditionnelles, dans le Morbihan (56), proche de la Loire Atlantique (44).
Nous procédons au traçage et à la fabrication dans notre atelier, en cohérence avec les normes en vigueur (NF P21-205 DTU 31.3, NF P21-204 DTU 31.2 et NEN 14250)
Lorsque l’on construit, il faut orienter son choix de charpente en fonction de sa perspective d’agrandissement, pour anticiper ses besoins.

La Lucarne

La Lucarne, ci-dessus à 2 pans, est de forme triangulaire, dont la façade est maçonnée.

Elle peut aussi être confectionnée en ossature, comme la réalisation de cette petite et grande lucarne, triangulaire, faite sur la commune de Missillac (44)

Dans le style un peu moins classique, on retrouve les lucarnes cintrées, avec une finitions en zinc, pour une note de modernité.
fabrication ossature pour lucarne œil de boeuf bâtiment de France La Roche Bernard 56

Il arrive parfois que l’environnement dans lequel on évolue joue un rôle déterminant dans le choix de la lucarne.
Comme par exemple ici, sur la commune de La Roche Bernard (56) ou les travaux doivent être validés par l’architecte des bâtiments de France, qui met un point d’honneur à harmoniser et garder le cachet si précieux à la commune.
La lucarne œil de boeuf avait besoin d’une structure, que nous avons soigneusement réalisé en atelier.